La licence fédérale

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions concernant la licence fédérale. Pour de plus amples renseignements, il est possible de se reporter au livret " La Licence Fédérale " édité par la F.F.Tir. Ce document est également disponible auprès des ligues.

Définition de la Licence :

La licence sportive est délivrée par la Fédération sportive à la demande de l'intéressé par l'intermédiaire de l'association.

Elle constitue la preuve d'une appartenance à la Fédération, soit comme membre d'une association affiliée, soit comme membre individuel.

Elle permet à son titulaire de participer aux manifestations organisées par la Fédération, au plan départemental, régional, interrégional, national, et international.

Elle apporte la couverture d'assurance liée à l'activité sportive du tir et atteste de l'aptitude médicale à la pratique de la compétition officielle.

De plus, elle vaut motif légitime de transport d'une arme dont le licencié possède l'autorisation de détention.

La licence fédérale ainsi que le carnet de tir sont des pièces constitutives obligatoires pour une demande d'autorisation de détention d'armes auprès des préfectures.

Un contrôle médical attestant d'une non contre-indication à la pratique du tir sportif est nécessaire pour les licenciés qui souhaitent participer à un échelon de la S.E.C. (championnats départementaux, régionaux, interrégionaux et France).

Dans le cas d'un tireur mineur, le Président de l'Association qui appose sa signature et le cachet du club sur la licence, certifie être en possession de l'autorisation obligatoire de la personne exerçant l'autorité parentale pour le tireur concerné (Cf. S.E.C.).

L'obtention d'une licence fédérale entraîne pour son titulaire des droits et des obligations vis-à-vis de son club, de la Fédération et de la ligue Régionale (voir la rubrique Adhérer à la STG).