Qu'est-ce que la STG ?

La Société de Tir de Grenoble (STG) est une association de type Loi de 1901 enregistrée sous le n° 0381028477.
Elle est affiliée à la Fédération Française de Tir sous le n° 2038090, laquelle fédération est reconnue d'utilité publique. Elle a été labellisée par la FFTir.
La STG est déclarée sous le n° 03803 et 0134 et agréée sous le n° 3804038 auprès du ministère concerné.
Elle compte en son sein de nombreux formateurs diplômés fédéraux et deux diplômés d'état


Un peu d'histoire...

A l'époque le tir était bien différent de celui d'aujourd'hui et nos anciens voyaient les choses en grand... Apparenté au militaire, ces tirs étaient une fête très prisée.

Lorsque Jo SEDITA décida en 2000 de fonder un club de tir à Grenoble, il l'appela tout naturellement « Société de Tir de Grenoble ».
Parti de rien, il pris son bâton de pèlerin pour aller à la recherche de subventions. C'est ainsi que démarra en 2003 la construction d'une première tranche avec les installations à 10 et 25 mètres. Sont ensuite venus se greffer le club house, le stand 50 mètres et diverses annexes.


Un peu de géographie...

Situé sur le territoire de la commune de Grenoble, au confluent des deux rivières, l'Isère et le Drac, le club est modeste avec sa centaine d'adhérents et tout aussi modeste en installations : 10 postes à 25 mètres, 12 postes à 50 mètres (dont 9 équipés de cibleries) et 11 postes à 10 mètres (dont 10 de précision).
Il n'en est pas moins agréable à vivre par sa conception et son environnement.
L'esprit et la volonté qui animent ses dirigeants ont permis, petit à petit, à ce club d'exister et de compter dans la ligue Dauphiné Savoie. 


Un peu d'éthique...

Comme on peut le voir sur ses armoiries, l'association est très attachée à l'éthique sportive. Si le tir sportif qui se pratique dans nos installations se décline également en pratique de loisir comme en pratique de compétition, il n'en reste pas moins vrai que nous privilégions la notion de pratique assidue par rapport à la pratique épisodique : de là naissent plus de performance, davantage de satisfaction, davantage de plaisir.
Nos éducateurs et formateurs incitent les adhérents à développer leurs qualités d'adresse, de maîtrise de soi (maîtrise du corps et maîtrise des émotions) et de concentration.

Ainsi, dans notre association, l'arme n'est pas une fin en soi mais un outil, un moyen qui permettra à chacun d'exprimer ses qualités propres.


Nos partenaires

La Fédération Française de Tir

La Ligue de Tir Dauphiné-Savoie


Le Conseil Départemental de l'Isère

La Ville de Grenoble

La Région Auvergne-Rhône-Alpes